Des chaînes publiques connectées

29 janvier 2018 A 21 h 22 min

Le groupe France Télévisions qui avait entamé en mai dernier la métamorphose de son identité visuelle avec la marque france.tv a mis à l’antenne aujourd’hui les nouveaux logos et habillages d’antenne de ses chaînes. Un changement qui devenait plus qu’urgent, les précédents logos étant restés à l’antenne plus de 15 ans devenaient vieillissants et le système de marque n’était pas conçu pour évoluer correctement dans les différents supports de communication actuels et du futur.

La nouvelle identité tourne autour du point, qui symbolise le groupe et que l’on retrouve dans chaque logo, décliné dans la couleur de la chaîne. Chaque canal ayant conservé sa couleur mais les teintes étant un peu plus vives afin d’être plus en accord avec les graphismes du monde numérique.

La typographie utilisée par l’ensemble des marques de france.tv est une version adaptée de la Brown, déjà utilisée depuis août 2016 pour le logo de franceinfo: lorsque la station de radio s’est déclinée en version TV.

Chaque nouveau logo pourra être utilisé dans sa forme complète (france.2) ou sans le mot « france », ce qui permet une utilisation adaptée aux supports numériques (icônes, réseaux sociaux, etc.).

Les habillages des antennes ont été uniformisés afin de créer une cohérence, mais déclinés en accord avec la ligne éditoriale de chaque chaîne. Elles ont donc chacune leur identité et leurs spécificités tout en rappelant qu’elles font bien partie du groupe France télévisions.  À découvrir dans la vidéo ci-dessous.